mardi 9 décembre 2008

Exposition Denis Dailleux - "Fils de roi"


Tawfiq Al-Hakim, écrivain égyptien, était fasciné par ces gens qui se déclarent "fils de roi". Partout les va-nu-pieds te disent : "Tu sais qui je suis ?", et sans même attendre une réponse de ta part, avec grand sérieux et se gardant de toute fanfaronnade, les mots fusent et t'ébahissent : "Je suis fils de roi". Si vous avez connaissance de la langue arabe, chaque Égyptien est un personnage"
Albert Cossery, cité par Alain Blottière, préface de "Denis Dailleux - Fils de roi"  

Denis Dailleux publie chez Gallimard un nouveau livre consacré à son travail en Égypte. Fruit d'un travail patient et amoureux, construit depuis une quinzaine d'année, il révèle, à travers une photographie exigeante et respectueuse, une relation unique à un pays et à un peuple.

Alain Blottière écrit dans la préface :
"Denis Dailleux est le digne photographe de l'Égypte qui vaut d'être aimée. Fragile et menacée, peut-être déjà mourante, elle reçoit de son art un écrin d'une rare délicatesse, et surtout d'une grande intensité. Tout y est. (...) Tout ce qui, soudain, fait chavirer d'émotion, trouver beaux les paysages, les rues et les passants que l'on croise. Tout ce qui fait aimer encore l'Égypte."

L'exposition que nous présentons réunit une trentaine de nouvelles photographies. Les tirages réalisés dans deux formats (80 x 80 cm et 36 x 36 cm) traduisent toute la richesse du travail de coloriste de Denis Dailleux.


Né à Angers en 1958, Denis Dailleux suit, après des études d'horticulture, une formation photographique à Toulouse.
Très vite, il s'oriente vers le portrait, photographiant sa grand-tante Juliette, les aïeux de son village natal du Maine-et-Loire puis les enfants de la banlieue parisienne avant de découvrir Le Caire. Transporté par l'atmosphère de cette ville et par la rencontre avec les habitants des quartiers populaires, Denis Dailleux y séjourne fréquemment depuis 1992, pour s'y installer en 2006 .
Membre de l'Agence Vu depuis 1995, il réalise régulièrement des portraits pour Libération, Le Monde, L'Express, Télérama, etc.


Il est représenté par la Galerie Camera Obscura depuis 2004.


Denis Dailleux a exposé notamment, en 1993 au Nouveau Théâtre d'Angers, en 1995 et 1998 à la Fnac Montparnasse, en 2001 au théâtre de Gap et au Web Bar à Paris, en 2003 à l'Atelier de Visu (Marseille), en 2005 à la galerie Camera Obscura, en 2007 au Centre Atlantique de la photographie (Brest).

Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels, en 1996, la Bourse du Fiacre délivrée par le ministère de la Culture; en 1997, le prix Monographie aux Editions Filigranes, qui a permis la parution du livre Habibi Cairo (Le Caire, mon amour) ; en 2000, le World Press Photo à Amsterdam, dans la catégorie Portrait stories ; le prix Hasselblad de la ville de Vevey, en Suisse.

Il a publié le livre "Le Caire", aux éditions du Chêne, en 2001.