jeudi 11 mai 2006

Léger comme une plume

Bernard Plossu / Pentti Sammallahti / Camille Solyagua

Exposition du 11 mai au 1er juillet 2006

Avec l'arrivée du printemps, l'envie nous est venue de célébrer les oiseaux

Bernard Plossu a photographié les hirondelles qui font leur nid sur les fenêtres de sa maison en Andalousie.

Vivacité, élégance, légèreté : Plossu a trouvé dans ses petits sujets ailés matière à décliner les qualités de son regard photographique.

(Merci à la galerie Michèle Chomette qui nous permet d'exposer ces photographies de Bernard plossu).

Pentti Sammallahti a préparé un "livre des oiseaux" tiré pour nous à cinquante exemplaires.

Les oiseaux ont toujours tenu une place de choix dans le bestiaire de Sammallahti (juste derrière les chiens).

C'est souvent à des fables que nous font penser les photographies de Sammallahti : elles en ont l'évidence, la concision, la virtuosité modeste.

Tous les livres de Sammallahti sont des perles recherchées des amateurs : nous sommes très fiers qu'il nous ait réservé la moitié de l'édition de son nouveau livre sur les oiseaux.

Camille Solyagua a photographié les grues du Japon dans l'île de Hokkaïdo.

Ces oiseaux, devenus très rares (il en reste, dit-on, environ deux mille), sont sacrés dans la tradition japonaise.

Camille Solyagua a tiré de leurs rassemblements sur les lacs gelés du nord du Japon un ensemble de miniatures d'une rare grâce.

Les éditions Nazraeli Press ont édité un livre accompagné d'un tirage original.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Bernard Plossu est né en 1945 à Dalat au Sud Vietnam. Il prend sa première photo à 13 ans dans le désert avec un Brownie Flash. En 1965, lors d’un séjour au Mexique , il se joint à une mission ethnologique et réalise un journal photographique qui deviendra le " voyage mexicain " publié en 1979. Depuis, il a publié de nombreux livres et son oeuvre est régulièrement exposée. Il est représenté par la galerie Michèle Chomette.

Pentti Sammallahti est né à Helsinki en 1950. Technicien hors pair, il a exercé comme tireur, enseignant, éditeur, tout en construisant une riche oeuvre personnelle.

En 1979, il publie son premier ouvrage, Cathleen Ni Houllhan - An Irish Portfolio, le début de la série des "Opus", qui compte maintenant quarante et un titres.

Un "Photo Poche" lui a récemment été consacré.

Camille Solyagua est née à Denver, Colorado, en 1959. Elle a étudié la littérature hispanique avant de suivre une formation artistique à San Francisco (Academy of Art College). Elle a publié quatre livres qui montrent une grande liberté et inventivité dans le maniement du langage photographique. Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles dans diverses galeries aux USA (Weston Gallery, Peter Fetterman, Stephen Wirtz...) et en Europe (Agathe Gaillard, Kowasa).

Plossu

Bernard Plossu : Nijar, Andalousie, 2005 (courtesy galerie Michèle Chomette).


Solyagua

Camille Solyagua : Crane # 20, Japon, 2002.


Sammallahti

Pentti Sammallahti : Solovki, Mer blanche, Russie, 1992.